Les atouts de la solution
MailFlow Analyzer est une solution d’analyse des flux de messagerie destinée en premier lieu au Service Exploitation Messagerie soucieux d’établir un état précis du fonctionnement du système de messagerie Notes Domino. Compte tenu de l’importance actuelle de la messagerie électronique, MailFlow Analyzer répond parfaitement à la nécessité de disposer d’éléments d’analyse pertinents sur son fonctionnement en matière de flux, de volumétrie, d’activité et de qualité de service rendu. MailFlow Analyzer fournit des statistiques et des indicateurs précis, qui ne sont pas directement disponibles dans le serveur de messagerie Notes Domino, pour évaluer, modifier, optimiser ou ajuster celui-ci.
MailFlow Analyzer se positionne également, outre ses qualités d’analyse, comme une solution de Management globale de l’infrastructure de messagerie.
MailFlow Analyzer vous donne une « vision » claire et détaillée de votre infrastructure de messagerie (courriels) avec des statistiques et des indicateurs précis sur vos flux de messagerie.
MailFlow Analyzer applique des Règles de Messagerie sur l’ensemble des e-mails traversant l’infrastructure afin de bloquer tout message présentant une anomalie. Le blocage peut être définitif pour les messages ne respectant pas la charte (fichiers attachés de type exécutables, messages trop volumineux, nombre de destinataires trop nombreux) ou temporaire pour les messages envoyés en dehors des heures travaillés (droit à la déconnexion pour les salariés équipés de Smartphone).
Les principales fonctionnalités de MailFlow Analyzer :
Application des Règles de Messagerie sur l’ensemble des messages traversant l’infrastructure permet de bloquer certains messages dangereux (envoi dans une base de Quarantaine) ou de changer à la volée le nom de l’expéditeur ou les noms des destinataires des messages. Le blocage temporaire des messages permet de faire respecter le droit à la déconnexion des utilisateurs équipés de SmartPhone : Les messages envoyés en pleine nuit ne sont distribués à leurs destinataires que le lendemain matin.
Pour la Direction Informatique
Pour le Service Exploitation de la messagerie
Pour les Administrateurs Domino
Pour le Service Support aux utilisateurs (Helpdesk)
Pour la Direction de la Sécurité Informatique
Pour la Direction des Resources Humaines
Pour la Direction Générale
Pour le Service Contrôle de Gestion
Notre Solution d’analyse des flux de messagerie Notes Domino, MailFlow Analyzer reçoit en ce mois d’Avril 2017 une mise à jour majeure et passe en version 1.9 ! Nous vous invitons à découvrir ici les nouveautés les plus marquantes de cette nouvelle version.
Les 10 bases Notes constituant le produit Mail Flow Analyzer (Configuration, Collect, Stat, Log, Search, Report, Server, User, Dashboard et Quarantine) sont maintenant directement accessibles depuis la base de Configuration, au travers une interface unifiée.
A l’image de ce que nous avions mis en place dans notre outil Desktop Manager (avec l’unification des bases Desktop Manager et Desktop Manager User) nous avons intégré dans l’interface de la base Configuration de Mail Flow Analyzer un système de navigation multi-bases via le navigateur de gauche pour le choix des thématiques (Configuration, Statistiques, Alertes, Recherches, Rapports…) et les vues contextualisées dans le navigateur du haut.
Le Contrôle du flux de messages
C’est la grande nouveauté de cette version. Il est maintenant possible de réguler le flux de messages en bloquant par exemple certains messages indésirables pendant leur routage. Un message de notification est alors envoyé à l’expéditeur du message bloqué pour lui en indiquer la raison. La modification du routage des messages se paramètre au travers de Règles de Messagerie, directement depuis les bases Mail Flow Collect installées sur les serveurs de mail.
Il est possible de bloquer définitivement les messages (BLOCK_MESSAGE), de les retenir quelques heures sur le serveur avant de les libérer (DELAY_MESSAGE), de changer à la volée le nom des destinataires du message (CHANGE_RECIPIENT) ou celui de l’expéditeur (CHANGE_SENDER).
Le droit à la déconnexion
Avec Mail Flow Analyzer 1.9 vous pouvez dorénavant mettre en pratique la nouvelle réglementation concernant le droit à la déconnexion des utilisateurs notamment équipés de SmartPhone. La notion de Business Hours (heures ouvrées) fait son apparition dans le produit au niveau du document de Setup.
Cette fonctionnalité se décline ensuite dans les statistiques, dans les alertes, dans le module de recherche, dans les rapports et dans les règles de messagerie… On peut ainsi suivre et contrôler les messages envoyés en dehors des heures ouvrées, qui sont de nature à nuire au droit à la déconnexion des collaborateurs de l’entreprise.
Nouvelles Statistiques
Nous avons ajouté une statistique concernant les messages dont l’utilisateur est en destinataire principal et des statistiques relatives aux envois de messages depuis certains serveurs SMTP externes connus.
Les Recherches
Les critères de recherche ont été affinés, notamment au niveau de la recherche du nom de l’expéditeur ou des destinataires en autorisant une sélection plus précise de leur utilisation (destinataire principal, en copie ou en copie cachée).
Les Rapports
Les modèles de rapports ont été mis à jour pour un rendu visuel plus agréable, Et de nouveaux modèles de rapports font leur apparition.
Le Dashboard
La configuration de la base Dashboard a été revue pour simplifier, entre autre, la liaison entres les documents de paramétrage et les Widgets affichées dans la page Web.
La Documentation
Enfin, la documentation a été en grande partie réécrite pour y intégrer notamment des explications détaillées sur toutes les statistiques produites par l’outil.
Avec MailFlow Analyzer, le flux de messages de votre entreprise devient enfin transparent.
Légende
Serveur de traitement
Serveur Mail Domino
Configuration de la solution
Retrouvez dans cette section notre fiche technique au format PDF à télécharger :
(PDF, 450kb)
Mode de commercialisation de MailFlow Analyzer
La licence MailFlow Analyzer est concédée en mode souscription et sur une base annuelle. Vous payez une redevance de première année puis une redevance de renouvellement chaque année. La redevance peut prendre fin si vous le souhaitez au terme de la période.
Le prix de la licence MailFlow Analyzer est calculée au nombre d’utilisateurs bénéficiant d’une boite de messagerie.
Le prix est dégressif en fonction du volume.
Une souscription en cours d’année est calculée à compter du 1er jour du mois suivant le mois d’acquisition (achat le 15 mars, date de référence le 1° avril et la date anniversaire du renouvellement sera le 31 mars de l’année N+1).
A chaque renouvellement la redevance est réévaluée sur des bases contractuelles, en fonction d’un indice fixe (2,5%) ou variable (indice Syntec).
Votre contrat de licence COOPERTEAM vous permet de disposer gratuitement :
Si vous optez pour une location, nous vous invitons à nous contacter pour discuter ensemble de votre projet afin de vous proposer le meilleur tarif : nous contacter par e-mail à contact@cooperteam.eu, par téléphone au 0492 906 480 ou en utilisant le formulaire en ligne.
Découvrez toute la puissance de MailFlow Analyzer au cours d’une démonstration à distance ou d’un Webinar.
Un consultant COOPERTEAM est à votre disposition pour vous démontrer toute la puissance et la richesse des fonctionnalités de MailFlow Analyzer.
Nous mettons à votre disposition une version d’évaluation du logiciel MailFlow Analyzer pendant une durée limitée et après avoir convenu ensemble de votre besoin.
Pour vous faire gagner du temps lors de l’installation, du paramétrage initial et de la configuration de certaines fonctionnalités, nous vous recommandons de vous faire assister par notre support technique, afin de bien répondre à vos attentes et de vous guider dans votre processus d’évaluation. Vous bénéficierez alors d’une prise en main appropriée et d’une session de formation rapide pour obtenir vos premiers résultats.
N’hésitez pas à nous contacter pour programmer votre évaluation :contact@cooperteam.eu, par téléphone au 0492 906 480 ou en utilisant le formulaire en ligne
Pour obtenir un devis, vous avez le choix entre les moyens suivants :